NOTRE HISTOIRE

RÉALISER SON RÊVE

Un Rêve, qui commence à s'écrire un jour, hors cadre.
Une Ecriture si particulière depuis sa création en1970, qu'elle devient la signature d'une marque.
C'est autour de sa Muse, Zoé, que l'histoire se raconte. Ici on parle de beauté Intérieur, de recherche, de Noblesse de la matière première. Et comme dans les plus belles aventures, elle part de l'Instinct. Magie des assemblages, force de la complémentarité, le Savoir-faire dépose une empreinte à travers le Charisme du créateur Nino Amaddeo.
A fleur d'Emotions, l'étoile bleue trace sa ligne de vie. Naturellement, sur le chemin d'un long carnet de voyage Colorié de bleu turquoise. En toute liberté, guidée par l'amour du beau, elle affirme son Empreinte.

A Fleur de sens

PASSION DE CRÉER
UNIQUE
ÉMOTION

UNE HISTOIRE À VIVRE

C’est une histoire « à vivre » que celle de REMINISCENCE, pleine de passion, d’audace.
Une histoire d’amour à partager.
Tout est affect.
Tout est riche, unique.
 
C’est dans l’atmosphère si particulière du Londres de la fin des années 60, dans cette ville où tout peut arriver, que Nino Amaddeo et Zoé découvrent les premières notes d’inspiration de leur Maison. Carrefour de tous les arts, rendez-vous des dernières modes au marché Antiquarius de King’s Road, à Soho dans les marchés de Portobello, ils chinent. Notes mystérieuses des effluves du Patchouli qui embaument les marchés, note hippie des bijoux, c’est ce doux mélange des sens qui guide leurs premières créations.
 
Ils reviennent chargés de toutes ces émotions dans leur pays de prédilection à Juan-les-Pins, berceau de la légende de « la Riviera », pleine d’histoire, de découvertes, de cultures, de ressources, où d’innombrables artistes ont laissé leur empreinte. Celle d’un assemblage joyeux et hétéroclite où rêver et construire se conjuguent naturellement.
 
ÉTONNER, S’ÉTONNER, PARTAGER… et de ce concentré d’émotions, aboutir à la création, à la REMINISCENCE.

UN BAZAR PLEIN DE VIE

La première boutique ouvre en 1970 à Juan-les-Pins, un bazar plein de vie, de sentiments, où tout se crée et se lance selon les envies de sa muse et de son créateur.

La chaîne de production est simple, ils dessinent leurs rêves, s’inspirant de leurs coups de coeur et réalisent avec les artisans locaux. Tout est fait avec passion et respect des traditions. Ils ne cherchent rien, ils transmettent, colorient leur vie, l’embaument et la partagent.
 
C’est un décor de conte qui est offert dans cette boutique dans une ambiance totalement nouvelle, excentrique, colorée de rose, stylisée art déco pour les meubles et drapée des ambiances de l’Inde. L’énorme boule à facettes renvoie tous les éclats de cet univers si particulier, l’illumine par magie. Le soir et jusque tard dans la nuit on s’y retrouve. La joie de vivre est au rendez-vous, au bonheur à partager.
 
REMINISCENCE signe sa singularité : un choix de rêve.

Une signature unique

ARTISANS
FANTAISIE D’ORNEMENTATION
SAVOIR-FAIRE

LA NOTE PRÉCIEUSE

Magie des rencontres, le souvenir de cette odeur si intense, le Patchouli, trouvée à Londres, surgit à nouveau dans le cœur de Zoé.
 
Tout ce qu’elle « reçoit », Zoé aime le transmettre, mais toujours dans l’idée de le sublimer. Elle croise le chemin d’un « magicien alchimiste » à Grasse et offre à REMINISCENCE dès 1970, sa première signature olfactive et par là même, ses lettres de noblesse au Patchouli.
 
La note précieuse qui enivre et s’illumine au fil du temps. La note juste, qui laisse sur son sillage une trace de mystère indicible.
 
Et comme même les contours de l’impossible se dessinent chez REMINISCENCE, c’est dans la même année la création d’Ambre et Musc. Une signature forte, celle de la famille orientale des « Classiques » dont Patchouli deviendra le parfum de légende de la marque. L’ultime connivence entre une odeur capiteuse et un souvenir élégant et éternel.

PATCHOULI, LE PARFUM DE LÉGENDE

Symbole de l’expertise de la marque, son accord se fait dans le berceau des maîtres parfumeurs à Grasse à partir de l’essence naturelle des feuilles de Patchouli.
 
De type boisé par son mariage subtil avec des huiles essentielles de Cèdre de Virginie, de Santal d’Australie et de Vétiver d’Haïti, ce parfum mythique délivre aussi une note surprenante, ambrée et gourmande, permettant d’accentuer le caractère original de sa composition.
 
Si Patchouli est le témoin d’une époque, c’est qu’il perdure comme les choses rares.

SUBLIMER LA MATIÈRE

Une signature forte, celle de la famille orientale des « Classiques ». Une signature inimitable dont la particularité est de composer chaque parfum des mêmes notes - Patchouli, Ambre, Musc, Vanille et Fève Tonka - mais de choisir d’en sublimer une seule. Vanille (2012), Tonka (2013).
 
C’est la rencontre du savoir-faire et de l’artisanat à la recherche de l’excellence, pour sublimer la matière, l’apprivoiser, en rechercher l’absolu, la quintessence. Puis, créer le fil conducteur de la note qui donne la colonne vertébrale et sa particularité inattendue.
 
Une écriture qui rime avec souvenir, générosité, féminité, toute en élégance, construite dans la tradition française à Grasse.

BLEU TURQUOISE

En perpétuelle ébullition, la Maison se nourrit de sa créativité en s’entourant d’artisans locaux. Tout se fait « à la maison », on travaille les collections en or à Biot, les parfums à Grasse, des poteries à Vallauris. Les premiers bijoux sont en bakélite et galalithe, tout est matière, un éternel amusement à détourner les choses de leur origine. Raconter l’histoire des bijoux REMINISCENCE, c’est parler d’associations improbables, de perles peintes à la main et de chaînes en métal ; de plastique, de bois, d’ambre et de pierres de cristal, d’émail peint. Une explosion de nuances et de matières. Un style unique car il est fondé sur les envies, les rencontres, les émotions. Mais celles que seul un créateur peut ressentir. C’est le reflet d’une histoire de vie, de choses vraies, sans compromis.
 
Au début des années 80, c’est la découverte de l’univers des Indiens Navajo, leurs traditions, leurs bijoux. La féérie des paysages du Grand Canyon, Santa Fe, Phoenix. De cette rencontre, la couleur bleu turquoise s’est imposée à REMINISCENCE.
Elle est entrée dans sa vie pour l’habiller, et lui donner son code couleur. L’univers du conte de fées oriental des boutiques se colorie de bleu turquoise, jusqu’au sol en lave. Une collection de bijoux en hommage aux Indiens en argent et turquoise est créée. Collection mythique, qui reste aujourd’hui une empreinte forte de la Maison.

UNE EFFERVENSCENCE CRÉATRICE

Portée par son succès, comme un rêve qui se réalise, la Maison transporte cet univers extraordinaire à Paris dans une première adresse, au cœur de la vie intellectuelle et culturelle du milieu artistique près du boulevard St-Germain et la même année à Cannes (1980), capitale du glamour.
 
Les vitrines des boutiques, les salons auxquels participent la marque, tout est prétexte à l’expression démesurée de la créativité.
 
Fidèle à son cœur d’attache, un atelier de création est créé à Cannes en 2001, « Les colonnades ». Autour des créateurs, une équipe de dessinateurs passionnés se remet perpétuellement en question pour sublimer, parer, émerveiller les femmes. Ils aiment répondre aux désirs des autres en ne laissant jamais l’exigence de la qualité quitter leur chemin.

ÊTRE LÀ OÙ ON NE VOUS ATTEND PAS

ARTISANS DU MONDE
COLORIER SA VIE
DESSINER CES MOMENTS QUI BOULEVERSENT
UN STYLE IRRÉSISTIBLE JAILLIT DE L’ASSOCIATION DES MATIÈRES ET D’UNSUPPLÉMENT D’ÂME ET DE POÉSIE
UN SOUFFLE ÉTERNEL DE CRÉATIVITÉ

DE FIL EN PERLES

Dans la joie de vivre, l’émerveillement de créer, de transformer ses émotions en bijoux ou parfums, de fil en perles, REMINISCENCE fait confiance à son traceur, son étoile bleue.
 
Les collections de bijoux sont présentées comme dans les Maisons de couture en 2 collections de saison par an. Plus de 100 000 modèles multiculturels, qui permettent à cette Maison d’aiguiser son talent et devenir maître du bijou fantaisie de qualité.
 
De nombreux distributeurs ensorcelés par cet univers deviennent les ambassadeurs de la marque, et d’autres adresses prestigieuses continuent à s’ouvrir à travers l’Europe.
 
L’essentiel est écrit, il laisse sa trace. REMINISCENCE reste à la page, car animée de valeurs, de beaux sentiments, et de passion. Les fondements de la marque sont solides, et lui permettent de tracer son chemin.

REM, LA PARENTHÈSE INATTENDUE

Le bleu continue à guider la vie de REMINISCENCE, en la transportant dans l’univers des Iles, Saint-Barthélemy, les profondeurs du monde marin, des sirènes, des paradis exotiques et de leurs légendes. Elle s’exprime toujours en écho, du bijou au parfum.
 
Cette nouvelle respiration donne à la marque sa deuxième grande famille olfactive sous le nom de REM (1996). Un parfum de sable chaud, d’iode et de soleil. Un parfum rond et lisse comme un galet. Une signature florale marine totalement nouvelle mais développée avec toujours la même constance à Grasse avec des parfumeurs locaux. L’histoire de REM est faite de souvenirs qui enchantent, ces petits bonheurs qui donnent de la lumière à la vie, ce « petit quelque chose » de si délicieusement insaisissable, au fil des eaux bleu turquoise.
 
Associer le souvenir de l’iode sauvage des embruns aux sucs raffinés des fleurs des îles et par magie relever encore son exotisme par des notes boisées de Patchouli et épicées du Fenugrec. Accentuer sa rondeur par des traces de Vanille de Madagascar et de Fève Tonka et le sublimer d’une note sensuelle de Musc Blanc.

UN CARNET DE VOYAGE

Si tout semble léger et simple chez REMINISCENCE, rien n’est fait sans rigueur et exigence. Tous les parfums reflètent un certain carnet de voyage, celui de la Maison. Des coups de coeur des créateurs, mais surtout l’excellence de la recherche de la matière première, l’originel, la pureté.
 
Depuis son origine, REMINISCENCE s’est enivrée de notes musicales. Elles ont accompagné, inspiré le développement de la marque. Du rock and roll des années 70, des Rolling Stones à Johnny Hallyday, au Prince pour qui des bijoux uniques ont été dessinés. Les mariages atypiques de chaînes et de strass taille diamant des collections LOOK et ANGIE (1982) en ont fait des bijoux cultes. La collection ROCKOUTURE, sorte d’assemblage sur de longs sautoirs de tous les paradoxes qui peuvent évoquer ce style (2008). Mais cette capture d’effervescence des années rock ne s’arrête pas là, elle évolue et trouve un rythme plus contemplatif qui correspond à une nouvelle maturité. L’étoile bleue brille des notes du reggae de Bob Marley et lui rend hommage avec une collection JAMMIN (2005). Ici les sautoirs délirants s’habillent de multiples symboles en plastique aux couleurs acidulées.
 
REMINISCENCE grandit, fête ses 40 ans, tout en gardant cette jolie part de l’enfance en elle. Cette gourmandise de tout, du monde, des autres. Elle reste fidèle à ses origines de la French Riviera même si elle traverse les frontières et n’a de cesse de rechercher ce petit piment, fétiche de la Maison, pour se développer.

Une signature unique

REMINISCENCE continue à écrire son Histoire, brodée au fil de ses Passions. Elle cultive sa Curiosité pour nourrir sa créativité, guidée par son Etoile bleue.
Elle dessine ses Emotions en bijoux, les embaume dans des fragrances, et s'exprime pour toujours avec une émotion recherchée, celle des Choses Rares.